Vivre dans son camion offre certains avantages à son occupant. D’un point de vue économique, cela permet d’économiser un loyer tous les mois. Il peut également être question d’un besoin de liberté, de voyager, de rencontrer du monde… Que cela soit sur du long terme ou sur un projet court (afin de mettre de l’argent de côté par exemple) cela implique de connaître la législation française.
Agriemploi fait le point sur cette pratique adoptée par de plus en plus de français.
Ne pas confondre camping et stationnement
Avec votre fourgon, vous pouvez stationner comme une voiture. Cela signifie que vous pouvez garer votre véhicule pour une journée ou pour une nuit. Et vous avez le droit de rester à l’intérieur de votre véhicule. Vous ne devez en revanche pas montrer de signes de camping : ne sortez pas tables et chaises, ne posez pas les cales sous les roues, n’installez rien à proximité de votre véhicule. En effet, le camping sur la voie publique est interdit en France selon le code de l’urbanisme.
Stationner en ville est donc permis à condition que vous respectiez certaines règles :
- Ne dépassez pas le marquage au sol
- Soyez vigilant à l’endroit où vous vous garez ; vous ne devez pas représenter un danger
Stationner sur un terrain privé
Stationner avec son camion sur un terrain privé est toléré : il est indispensable d’avoir l’accord du propriétaire et de respecter les lieux et le voisinage (le tapage nocturne est toujours passible d’amende).
Les agriculteurs ne sont pas dans l’obligation d’accepter votre camion sur leur exploitation, ni de mettre à disposition eau et électricité. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec nos équipes avant d’accepter une mission.
Vous résidez en camion aménagé et recherchez une mission saisonnière ? Contactez-nous !