Chers adhérents,
2020 s’annonçait comme une année ordinaire, pleine d’espoir pour le monde agricole après les chutes de neige dévastatrices de 2019 et les épisodes de grêles qui avaient détruit nos fruits et cultures d’été. Malheureusement, la vie, l’actualité et la pandémie en ont décidé autrement…
Dans le domaine de l’emploi, les conséquences de la crise sanitaire ont été très importantes. Les travailleurs étrangers n’ont pas pu venir sur nos exploitations et les saisonniers professionnels en camions ne pouvaient pas changer de région pour venir travailler en Drôme. En plus de ces difficultés, de nombreuses exploitations ont dû adapter leur modèle économique suite à la fermeture des restaurants et la disparition du tourisme, que ce soit en recrutant de nouveaux profils pour développer la vente directe ou en mettant ses salariés au chômage partiel.
C’est dans ces moments-là que l’on s’aperçoit de la chance que nous avons d’avoir un Groupement d’Employeurs Départemental aussi réactif et développé qu’AGRI EMPLOI 26. Pendant cette période difficile, l’association est intervenue sur tous les fronts. Nous avons réussi à répondre à toutes les demandes de nos adhérents, malgré le fait qu’une partie de nos salariés n’ont pas été capable de venir nous rejoindre. Nous avons ouvert en grand les portes pour aider les 108 agriculteurs qui ont adhéré pour la première fois en 2020 suite à leurs difficultés pour trouver du personnel et nous avons également accompagné nos adhérents historiques en pilotant un dossier collectif de chômage partiel : AGRI EMPLOI 26 a pris en charge 100% des coûts de salaires et financé de sa poche le maintien des rémunérations pour les salariés concernés.
Malgré tous ces défis, AGRI EMPLOI 26 sort la tête haute de cette crise : l’activité de l’association a augmenté de 20%.
Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe administrative pour son implication tout au long de l’année et pour l’énergie qu’elle a déployée pour soutenir nos exploitations et répondre à toutes nos attentes. Dans ce contexte difficile, elle a répondu aux demandes de 410 exploitations en mettant à leur disposition 1520 salariés : un nouveau record pour notre association. Nous avons aussi continué à augmenter la technicité des salariés mis à disposition et employons aujourd’hui 60 salariés en CDI.
Grâce à leurs efforts, le résultat de l’exercice 2020 sera de nouveau excédentaire. J’aurai donc le plaisir de vous envoyer, pour la cinquième année consécutive, des avoirs de remboursement après validation par l’Assemblée Générale.
Je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction et continue à vous compter parmi nos adhérents encore de nombreuses années.
Je vous prie d’agréer, chers collègues, mes sincères salutations
Alain AUBANEL
Président d’AGRI EMPLOI 26