Monter sa propre exploitation agricole lorsqu’on n’avait pas la capacité d’acquérir une parcelle de terres cultivables était jusqu’à présent un rêve difficile à réaliser.
En 2020, sur l’initiative d’une équipe de personnalités investie dans le secteur de l’économie sociale, solidaire et engagée en faveur de l’agriculture locale et biologique, et avec le soutien de la chambre d’agriculture de la Drôme et de l’agglomération de Valence Romans, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) LA CEINTURE VERTE a vu le jour.
Cette coopérative propose aux agriculteurs des terrains de qualité maraichère d’une surface moyenne de 2 ha, équipés de système d’irrigations, de tunnels maraichers, ainsi que de bâtiments d’exploitations communs.
Pour permettre à chaque exploitant de réussir son projet, une cotisation adaptée au chiffre d’affaire est mise en place, avec la possibilité de reconduire le bail locatif chaque année pendant au moins 18 ans.
L’agriculteur est donc libre de se consacrer à la réussite de son entreprise, tout en bénéficiant d’un soutien technique et commercial de la part de la coopérative.
A ce jour LA CEINTURE VERTE est présente sur l’agglomération de Pau dans les Pyrénées, ainsi que sur l’agglomération Valence Romans Agglo avec un site de 4 parcelles sur la commune de Granges-les-Beaumont.
La coopérative travaille actuellement à l’installation de futurs sites de production sur d’autres localisations pour les années à venir.
Si cette initiative correspond à vos futurs projets, vous pouvez vous renseigner auprès de l’antenne locale :
Ceinture Verte de Valence Romans Agglo
Ivan Collombet
ivan.collombet@laceintureverte.fr
06 95 86 36 45
www.laceintureverte.fr