Tout le monde connait les olive mais connaissez-vous les olives de Nyons ?
Olives et huile
L'olive de Nyons, trésor de la gastronomie drômoise, est la seule olive à avoir obtenu une appellation d'origine contrôlée. Par ailleurs, son nom provençal est "la tanche", ce qui lui a donné son nom de variété. Résistante au froid et à la sécheresse, sa sensibilité au vent et à l'humidité fait qu'elle s'est bien acclimatée au territoire du Pays de Nyons et des Baronnies provençales mais qu'elle est difficilement implantable dans d'autres régions. Elle est récoltée mûre entre novembre et janvier. Les plus gros calibres sont destinés à la dégustation, les plus petits à la fabrication d'huile. D'ailleurs, l'huile d'olive de Nyons est la première à avoir obtenu une AOP "pur jus de fruit", d'où sa garantie de qualité.
Recette traditionnelle
L'olive de Nyons est traditionnellement utilisée pour fabriquer de la tapenade, à base d’olive noires. A noter que la tapenade est aussi appelée "caviar provençal". C’est une purée d’olives noires aromatisée aux herbes et aux câpres. On l’utilise aussi bien en toasts à l’apéritif que pour remplacer la moutarde.
Pour d'autres idées de recettes : www.nyons-aop.com
Travailler dans le nyonsais avec AgriEmploi
AgriEmploi est présent dans le Nyonsais et, plus généralement, dans le sud Drôme. Si vous souhaitez travailler avec l'olive de Nyons, contactez notre antenne sud au 04 75 43 48 22 !
Crédit photo : © C. Crespeau pour www.nyons-aop.com