L’évolution professionnelle en Agriculture !
Pascale MICHELA 42 ans Chargée de développement Ourches |
Quel est votre parcours ?
Après un BTS action commerciale, j’ai travaillé 13 ans aux Gîtes de France de la Drôme : D’abord « agent de réservation », puis « contrôleur hébergement », et enfin « chargée de communication ». Suite à la restructuration de l’équipe, j’ai eu l’opportunité de m’engager dans une reconversion professionnelle. Je souhaitais me former à un métier manuel. Après une formation de 8 mois au CFA de Livron, j’ai obtenu avec succès un CAP Charcuterie-Traiteur. Par la suite, on ne me proposait que des emplois en grandes surfaces. Cela ne m’intéressait pas.
J’ai trouvé une offre d’emploi en transformation fromagère. J’ai contacté l’employeur, Léo GIRARD, exploitant de « Dessine moi une brebis », installé en 2013. Il était intéressé par mon profil car un de ses projets était de développer un atelier charcuterie. J’ai donc démarré comme agent fromagère pendant un an puis je me suis consacrée aux marchés et au développement de l’atelier transformation viande.
La ferme compte actuellement 5 bâtiments où se trouvent la fromagerie, la charcuterie, la bergerie, l’étable pour les vaches (race Aubrac), la porcherie, le stockage de l’ail et le stockage du matériel agricole ainsi qu’une boutique à la ferme.
Souhaitant élargir la vente auprès des restaurateurs, des magasins bio, des collectivités, Léo m’a proposé de me consacrer à la fonction « développement et commercialisation » sur l’exploitation. Ces missions m’intéressent. Avec l’achat de la boucherie, la partie charcuterie est assurée par les bouchers.
D'un point de vue, professionnel et personnel, qu'est-ce que ce parcours vous a apporté ?
Je m’éclate dans mon job ! J’aime la diversité. Depuis toute petite, j’ai des difficultés. Je m’adapte et ne veux pas rester dans la facilité. Je recherche le challenge.
Ces différents postes m’apportent constamment de nouvelles connaissances, du partage, l’envie de faire partager. La Ferme « Dessine moi une brebis » propose des produits fermiers de qualité, authentiques et durables, issus de l’agriculture biologique. Cet état d’esprit me convient.
Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer en agriculture ?
La polyvalence est indispensable.
Il faut aimer partager notamment lorsque l’on occupe des emplois de vente et de commercial.
Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?
Actuellement, je souhaite poursuivre mon investissement dans cette ferme et j’espère qu’elle restera à taille humaine. J’ai beaucoup de choses à apprendre sur ce nouveau poste et surtout j’ai beaucoup d’idées à mettre en œuvre.
Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme