Les femmes ont entièrement leur place dans le milieu agricole !
Ludivine VILLARD 26 ans Ouvrière Agricole spécialisée Saint Martin d’Août |
Quel est votre parcours ?
J’ai toujours été entourée par le milieu agricole : mes grands-parents étaient agriculteurs, mon père était inséminateur. Du coup, je partais souvent avec lui rendre visite aux éleveurs.
Après le collège, j’ai suivi un BAC Technologique au lycée agricole de la Côte St André. De fil en aiguille, j’ai poursuivi mes études par un BTS Production Animales en alternance, sur deux ans.
A la fin de mon BTS j’ai été directement embauchée en CDI chez GAEC BOURRUT. Je travaille surtout avec les vaches allaitantes et en boucherie, ce qui est souvent perçu comme un métier d’homme. Les choses sont toujours un peu plus compliquées quand on est une femme, on doit faire ses preuves tous les jours ! Et je suis la preuve qu’on peut y arriver !
D'un point de vue, professionnel et personnel, qu'est-ce que ce parcours vous a apporté ?
Cela m’apporte une grande confiance en moi et une grande fierté de pouvoir vivre de sa passion, même si ce n’est pas facile tous les jours. Il n’y a pas un seul matin où je me lève en me disant que je voudrais faire autre chose, c’est presque une vocation !
Et la place de la femme dans l’agriculture ?
On m’a auparavant fait comprendre qu’une femme n’avait pas sa place au sein d’une ferme. Pourtant, je pratique des activités habituellement assignées à des hommes : je fais des travaux de bûcheronnage et de la grande culture par exemple. Il y a des préjugés qui restent ancrés. Heureusement, les mentalités commencent doucement à changer !
Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer en agriculture ?
Être flexible car les imprévus sont au rendez-vous ! Ce qu’on prévoit de faire en une journée ne se passe presque jamais comme prévu. En tant que femme, il faut aussi avoir du caractère au milieu de ce domaine majoritairement masculin. Evidemment, il faut aimer les animaux et le travail en extérieur. Surtout, le plus important, il faut être passionné !
Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?
J’aimerais avoir une vie de famille, avec des enfants, tout en exerçant mon travail. Je ne sais pas encore si je souhaiterais m’installer à mon compte, car en tant que salariée, j’ai de nombreux avantages et une certaine tranquillité d’esprit. Ce qui est sûr, c’est que je travaillerai toujours dans l’élevage, j’aime beaucoup trop mon métier !
Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme