L’évolution professionnelle en Agriculture !
David GRIFFIT 54 ans En formation continue Mercurol-Veaunes |
Quel est votre parcours ?
J’ai 54 ans, je suis Martiniquais.
Titulaire d’un BTS agronomie tropicale depuis 1992, j’ai été technicien-encadrant en Martinique de 1993 à 2016 dans une exploitation bananière.
J’avais envie de changer. De 2016 à 2021, mes expériences professionnelles étaient sans intérêt particulier : production de laitue, prélèvement/échantillonnage, canne à sucre. En 2021, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille en Métropole. Je suis entré en formation Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « ouvrier qualifié de l’exploitation viticole » à la MFR d’Anneyron. La viticulture est une production originale ! J’ai eu un entretien un mois avant le démarrage de la session. Même si je ne connaissais pas la viticulture, j’avais déjà travaillé en agriculture, managé du personnel.
J’ai trouvé l’entreprise, Domaine des Combat, situé à Mercurol-Veaunes, par l’intermédiaire de la MFR.
J’ai choisi la MFR d’Anneyron car l’accompagnement (administratif, financier et humain) en amont de l’entrée en formation est complet. Quand on ne connaît pas, ce soutien est important. Le risque de décrochage est réel. Je n’ai eu aucune appréhension concernant l’adaptation car mon choix était réfléchi. La formation comprend 1/3 du temps en centre et 2/3 en entreprises. Ma qualification se développe au fur et à mesure. Dans l’entreprise, le chef de culture et les dirigeants me transmettent les savoirs faire en vignes et cave.
Dès le début, l’employeur m’a accueilli et intégré notamment en m’aidant à trouver un appartement dans le village.
D'un point de vue, professionnel et personnel, qu'est-ce que ce parcours vous a apporté ?
J’étais une personne introvertie, mon caractère a évolué. Je me suis affirmé. J’ai également appris qu’il faut laisser le travail au travail ! L’éloignement
Métropole/Martinique n’est pas toujours facile mais c’est un choix !
Je découvre de nouvelles choses chaque jour !
Par exemple, contrairement à la Martinique, ici quand il pleut, on s’arrête de travailler !!!
Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer en agriculture ?
J’ai travaillé 23 ans dans la banane. Les conditions de travail en agriculture se sont améliorées avec la mécanisation. L’utilisation des produits phytosanitaires a été réduite, ce qui est positif pour l’environnement, l’employé et le consommateur. Cela reste un travail physique. Il faut une bonne condition ! De plus, nous travaillons avec du Vivant…
Il faut se donner personnellement (aléas climatiques), savoir faire face et pallier aux imprévus.
Tout n’est pas linéaire, il faut prendre sur soi et accepter les choses.
Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?
Ma volonté est de mettre à profit ce que j’ai appris lors de ma formation. Je serai embauché en CDI. Je cherche aussi à enrichir mes connaissances en vinification. Dans la mesure où le domaine des Combat à ce volet, je veux me former via des formations courtes.
La taille de l’entreprise me va et ce que l’on me demande également.
Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme