S’installer quand on n’est pas issu du monde agricole ? C’est possible !
Alexis DOYON 26 ans Ouvrier Agricole spécialisé Saint Bonnet-de-Chavagne |
Quel est votre parcours ?
Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par les métiers de l’agriculture. Pourtant, mes parents ne sont pas issus de ce domaine.
Après le collège, je me suis orienté vers un Bac pro CGEA (Comptabilité Gestion des Exploitations Agricoles) spécialisation élevage. Je ne connaissais rien à l'élevage, c’est une découverte que j’ai fait lors de mon Bac pro. Quoi qu’il en soit, c’est un métier qui m’a toujours attiré.
Par la suite, j’ai poursuivi par un BTS CGA (Comptabilité Gestion Agricole).
Habitant à la campagne, entouré d’agriculteurs, j’ai tout d’abord travaillé en tant que saisonnier dans des poulaillers. J’ai également conduit des tracteurs et effectué des travaux d’irrigation. Puis sur cette même exploitation, j’ai réalisé mon premier stage. Grâce à d’autres portés par la MFR, j’ai expérimenté plusieurs autres types de production dans différentes exploitations, à Crépol et Montmiral.
D'un point de vue, professionnel et personnel, qu'est-ce que ce parcours vous a apporté ?
Mon parcours en alternance m’a permis d’acquérir de l’expérience et du professionnalisme, ce qui est positif lorsqu’on souhaite entrer dans le monde professionnel. Commencer avec de bonnes bases est très positif quand on débute un nouveau métier.
J’ai commencé à travailler en tant que salarié en 2017. Grâce à l’alternance, j’étais déjà opérationnel sur la plupart des tâches qui m’étaient confiées. Le reste s’apprend avec le temps, et dans l’agriculture, on n’arrête jamais vraiment d’apprendre !
Je me suis installé en février 2022, c’est une réelle fierté à 26 ans ! M’impliquer à 100% dans mon travail m’épanouit et me procure un réel sentiment d’aboutissement personnel.
Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer en agriculture ?
Être polyvalent est indispensable, il faut également aimer travailler en extérieur et aimer la nature en général. Il faut apprécier le contact avec les animaux, surtout dans des domaines comme l’élevage ! C’est avant tout un métier-passion ! Il faut être motivé pour faire face aux contraintes que l’on peut rencontrer. Heureusement, on vit beaucoup de moments merveilleux qui compensent les instants plus difficiles.
Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?
D’ici environ 5 ans, je reprendrai entièrement la ferme lors du départ en retraite de l’exploitant actuel. Je continuerai mon parcours d’éleveur bovin et je pense également développer une entreprise de travaux agricole. Et pourquoi pas embaucher à mon tour des saisonniers !
Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme