Les agriculteurs parlent de leur production laitière, mais en quoi cela consiste ?
Il faut une bonne alimentation avec de bonnes valeurs énergétiques pour produire du lait.
Les aliments passent d’abord par la bouche et l’œsophage pour se rendre dans le premier estomac : le rumen. La vache les régurgite et les mastique plu¬sieurs fois pour en réduire la taille, c’est la rumination. Dès que les aliments sont réduits en bouillie ils passent dans l’estomac suivant : le réseau. Les plus petites particules passent vers le feuillet et renvoie les plus grosses dans le rumen. La nourriture arrive ensuite dans la caillette qui correspond à l’estomac des non-ruminants, et où commence la « vraie » digestion qui sera complétée au niveau des intestins.
Après la mise-bas, on emmène les vaches en salle de traite. On appelle traite l'action de traire, c’est-à-dire la récupération du lait des mamelles des animaux (vache, chèvre, brebis, etc.) permise par l'action conjointe de l'animal (réflexe d'éjection du lait) et du trayeur ou du système de traite qui mime celle d'un petit allaité. La traite se fait à l'aide de machines produisant massage et aspiration. L'hygiène est régulière et rigoureuse. Elle a lieu le matin et le soir.
Ensuite, on Insémine les femelles de façon artificielle ou en monte naturelle lors des chaleurs. Cela consiste à féconder une vache ou une génisse en déposant la semence d’un taureau dans le corps de l’utérus, 1 à 2 cm après la sortie du col utérin. Pour y parvenir, l’inséminateur introduit un bras dans le rectum de la vache (qu’il vide des bouses existantes) et à travers la fine paroi, attrape et maintient le col de l’utérus. De sa main libre, il introduit le pistolet dans le vagin, passe le col utérin et presse le piston du pistolet pour libérer la semence.
Puis, on réalise Le diagnostic de gestation par échographie permet de diagnostiquer la gestation à partir de 40 jours. Mais aussi, de réformer précocement une vache diagnostiquée vide plus de 6 mois après le vêlage.
Après 7 mois de lactation, on tarit les femelles pour laisser le fœtus se développer. Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production d'une vache. Cette période marque la fin d'une lactation et la préparation d'une nouvelle : c'est une phase de repos et d'assainissement pour la glande mammaire, mais aussi une phase de préparation au vêlage, ainsi qu'à la mise à la reproduction.
Après 9 mois de gestation, les femelles donnent naissance à leur petit. Le vêlage est le terme employé pour désigner la mise bas qui se déroule en trois phases. La première est la phase préparatoire, la femelle ressent des contractions. La phase suivante est l'expulsion du petit. Elle débute avec la perte des eaux. La dernière phase est la phase d'expulsion du le placenta.